Rétrospective saison 2018-2019

Une belle saison 2018-2019 s'achève...

Quelques jours avant la reprise des cours, nous souhaitions revenir avec vous sur la saison passée, qui fut riche en événements !

Evénements en lien avec la Mairie de Paris

Forum des associations du 5ème


L'ASPP propose des cours dans les 5ème, à Jussieu et l'ENS Ulm, et 20ème arrondissements de Paris au gymnase Nakache, et les forums des associations de ces arrondissements lancent la saison sportive en septembre à chaque rentrée.


Ces derniers sont l'occasion d'aller à la rencontre des parisiens et de faire découvrir nos disciplines, peu connues du grand public.  Qui plus est, la mairie du 5ème arrondissement nous permet chaque année d'effectuer une démonstration dans un cadre superbe.






Fête des Arts Martiaux du 20ème

Nous avons également participé le 16 mars dernier à la fête des Arts Martiaux organisée par l’Office du Mouvement Sportif Paris 20ème au gymnase de la Bidassoa, au côté de nombreux autres clubs : Karaté traditionnel, Taï chi chuan, Vovinam Viet Vo Dao, Aikido, Capoiera, Boxe française...

Notre section a réalisé une belle démonstration d’Aïkibudo et de Kobudo, appréciée par le public. De nombreux pratiquants kyu du vendredi soir ont participé, il s'agissait pour certains de leur première démonstration.

Le volet self-défense a en particulier mis à l'honneur la défense contre des attaques avec arme improvisée, en l'occurrence une chaise prise dans le public... De quoi contextualiser les attaques traditionnelles type omote et ura yokomen !

Kiosques en fête

La mairie de Paris propose chaque année à des associations d'assurer des animations dans les kiosques de la ville. Nous participons à cette opération depuis 2017, et avons déjà eu la chance de pouvoir pratiquer et initier les parisiens curieux au kiosque des Buttes Chaumont, du parc Montsouris et pour la première fois, au square Jean XXIII derrière Notre-Dame de Paris.

Retrouvez l'article en question sur le blog avec de nombreuses photos : >>> lien

Un événement avec une saveur particulière car on aperçoit la flèche de Notre-Dame sur certaines des photos...




Lycées et universités

Outre les événements précédents organisés par la Mairie de Paris, notre association a également eu l'opportunité de présenter une démonstration de Kobudo au Lycée Jules Ferry en mai, ainsi qu'une démonstration et initiation à la Maison du Japon de la Cité Internationale Universitaire de Paris.

>> retrouvez toutes les photos de la Maison du Japon dans cet article

Les grands rendez-vous

Japan Expo

Cette année encore, l'Aikibudo et le Katori Shinto Ryu étaient présents à la Japan Expo. Une équipe organisatrice de choc a géré la participation de nombreux clubs d'Île-de-France pour assurer douze démonstrations et initiations étalées sur 4 jours.

L'ASPP a répondu présent, et nous avons même eu droit à quelques invités surprises venus tout droit des USA !

Les paris sont ouverts, bientôt mukae daoshi et hachi mawashi dans le prochain spiderman ?

Ryoto, escrime à deux sabres

Osae waza, technique d'immobilisation

Kata avancés de Katori Shinto Ryu, ici avec Iaïto

Des démonstrateurs et participants enthousiastes !


40 ans du stage de Temple-sur-Lot

Si le stage de Temple-sur-Lot est toujours un instant privilégié, cette édition 2019 avait une saveur particulière car il s'agissait des 40 ans de ce stage d'été. Des ateliers thématiques ont été organisés sur l'ensemble de la semaine, qui ont permis à chacun de trouver de quoi nourrir sa pratique.

Délégation ASPP

Ken jutsu

Wa no seishin

Han sutemi

Te uchi mata gaeshi








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aikibudo @home et rentrée 2021

Le sabre à l'honneur à la Maison du Japon

Progression pédagogique - Saison 2019 2020