Le sabre à l'honneur à la Maison du Japon

Nous profitons de l'accalmie estivale pour présenter une rétrospective de cette saison 2018 - 2019.

Le premier article de cette série est consacrée à une soirée de démonstration et d'initiation aux armes traditionnelles japonaises, le 26 novembre 2018 à la Maison du Japon de la Cité Internationale Universitaire de Paris.





Il était une fois la Maison du Japon...

Le campus de la Cité Internationale Universitaire de Paris accueille chaque année des étudiants, doctorants et chercheurs du monde entier dans un cadre exceptionnel. Parmi les quelques 40 maisons présentes dans le parc de 34 hectares, la Maison du Japon organise de nombreux événements culturels en lien avec le patrimoine du Japon. Cette année, grâce à l'un de nos pratiquants hébergé à la CIUP, nous avons pu prendre contact avec le Comité des Résidents, et proposer d'organiser une soirée de présentation de l'école traditionnelle de sabre japonais que nous pratiquons : la Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu.

L'art du sabre du Katori

L'école, reconnue patrimoine culturel immatériel au Japon, a été fondée au XVème siècle par Iizasa Choisai Ienao. La tradition s'est transmise jusqu'à nos jours, et c'est avec fierté que nous avons eu le privilège de faire découvrir cet art du sabre à la Maison du Japon.

Ryoto


L'arme principale de l'école est le sabre, et son maniement est enseigné via des kata. On parle de ken jutsu. Une des spécificités de l'école Katori Shinto Ryu est que les cibles des coupes correspondent à des points faibles de l'armure traditionnelle du samourai.

Outre les techniques de sabre, l'école enseigne le maniement du bâton long, bo, et du fauchard, naginata. Comme en ken jutsu, les kata sont pratiqués avec un partenaire, et les armes utilisés sont des armes d'entraînement en bois. La Katori Shinto Ryu comprend également des techniques pour dégainer et couper en une seul geste, iai jutsu. Les kata d'iai sont pratiqués seul ou à deux, avec un iaito, sabre en métal mais non aiguisé.

Les pratiquants avancés sont initiés à de nouvelles armes : lance, so jutsu, escrime avec deux sabres, ryoto, ou un sabre court, kodachi, et même shuriken !






Pour ceux qui souhaiteraient en apprendre plus sur l'école, un historique détaillé est disponible sur le site de la fédération : http://www.fksr.fr/historique.html


Apprentis samourai

Après la démonstration, les étudiants présents ont tous pu s'initier au maniement du bokken, réplique en bois du sabre, avec beaucoup d'application et d'enthousiasme.

Initiation
Initiation

Nous tenons à remercier chaleureusement Léopold Carron, à l'initiative de cet événement, ainsi que Lorena Schlicht et le Comité des Résidents de la Maison du Japon pour son soutien et son aide, sans oublier les démonstrateurs et tous les curieux qui ont partagé ce moment d'échange.

Toutes les informations sur nos créneaux sont disponibles sur le site de l'ASPP :

N'hésitez pas à venir nous rencontrer à la rentrée, le cours d'essai est gratuit et les débutants sont les bienvenus !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aikibudo @home et rentrée 2021

Progression pédagogique - Saison 2019 2020